Harcèlement et dévalorisation au travail

Culture coach, aujourd’hui c’est : Réponse au harcèlement et à la dévalorisation au travail.

Bien sûr que c’est inacceptable, bien sûr que l’Entreprise à une responsabilité, et bien sûr que les Salariés qui sont harceleur, mais aussi ceux qui sont harcelés ont une responsabilité.

Je m’explique sur le fait de la responsabilité du Collaborateur qui est une victime.

Tous à un moment dans nos vies, nous avons connus un moment de fatigue intense, un étrange imbroglio de circonstances qui nous affectent, une diminution de nos capacités à gérer la bêtise, la méconnaissance (par exemple d’une maladie), la peur de l’autre, la différence…et petit à petit nous devenons une éponge.

En France, quand on ne va pas bien, on prend un aspirine. Comme si le fait de prendre un médicament va vous soulager d’un mal à l’âme ?

Non je ne suis pas malade (de la tête) ! Quand vous avez un petit mal de ventre, vous n’avez pas un cancer généralisé, vous avez juste mal au ventre, et bien c’est pareil pour les dysfonctionnements cognitifs, vous n’êtes pas fou, juste extrêmement fatigué et malmené et c’est le moment d’aller voir un Coach professionnel.

Quand vous n’êtes plus en capacité de gérer ces attaques et d’y répondre par des réflexions et actions cohérentes, comme un Rdv avec DRH ou Direction, chercher un travail en adéquation avec vos compétences et vos valeurs, aller consulter les Prud’homme etc, ou vous avez tout essayer et rien ne fonctionne, il est temps d’en parler avec quelqu’un. Et c’est ici que cela devient difficile car généralement vous êtes tellement affaiblit, vous avez tellement dépassé votre seuil critique, que vous n’êtes plus en capacité de prendre cette décisions.

Pourquoi aller voir un Coach ?

J’ai la chance de travailler avec des Coachés qui ont connu ces moments de harcèlements et de dévalorisations au travail, mon job est d’en faire un atout !

Quand vous avez expérimenter des circonstances professionnelles difficiles, vous pouvez devenir plus fort. Alors qu’attendez-vous ?

Et vous les Entreprises, comment pouvez-vous laisser faire ?

La Culture du coaching passe par vous, un Collaborateur qui est affaiblit et non accompagné n’est plus pro-actif. Donc quel est votre intérêt de laisser faire et d’être attentiste ?

Pourriez-vous à un moment chiffré ce que vous coûte les nombreux départs au sein d’une même équipe, recrutements, formations, temps tampon avant d’être à 100% efficace, renommée entachée…? Un Coach vous feras gagner de l’argent et du temps et surtout vous libérera de cette espèce d’inertie propre à la bêtise qui n’a pas lieu d’être en Entreprise, il vous permettra aussi de redorer votre blason auprès de vos Pairs et de vos Clients.

Car n’en doutez jamais, vos meilleurs ou vos pires Ambassadeurs sont vos Collaborateurs, alors choisissez le meilleur !

#Entreprise #Salariés #Collaborateurs #Manageurs #Université #Coach-ExpertPro