Recherche d’emploi = Clé n°2 : La recherche

Beaucoup de Coachés me disent, j’ai mis mon CV sur Linkedin et, …, et rien ! J’ai pas le profil ! Et c’est à ce moment là où j’explose de rire, pardon excusez-moi de rire mais c’est trop drôle.

Petit rappel : Linkedin est un site de partages et d’interactions professionnels.

Mettez votre CV sur le bon coin, pendant qu’on y est. Cela s’appelle « cramer » son CV.

Une bonne recherche commence par vous poser les bonnes questions. Savoir ce que vous voulez ou ne voulez plus ou pas :

  • Je veux être au maximum à une demie-heure de chez moi car j’ai une contrainte d’enfant ou de santé…
  • Les déplacements sur la France ou en région ne me font pas peur
  • Paris je ne peux plus, je veux bosser en Province
  • J’aimerai un job qui a du sens
  • etc…

Ensuite sur quel marché souhaitez-vous évoluer ?

Quelle région, pays, de prédilection, un choix ou pas ?

Et maintenant ciblez 10 entreprises qui correspondent à vos critères. Et faites des recherches, pas simplement sur le site de l’entreprise, aussi chez ses concurrents, a quelle fédération elle appartient, quel marché, le tissu économique de sa région, son histoire, son chiffre d’affaire et son actualité. Ses dirigeants, ses collaborateurs , faire des recherches sur Linkedin car ici cela à du sens 🙂 pour être mis en relation avec eux.

Toutes vos recherches vont vous permettre d’acquérir du vocabulaire « corporate ». Qu’est-ce que c’est ? Exemple si vous envoyez votre CV en Chine, ne le faites pas en français, ça tombe sous le sens. Chaque entreprise, chaque marché à un vocabulaire et des acronymes qui lui sont dédiés. Votre CV et votre lettre de motivation doivent avoir le même vocabulaire, parlez le même langage que l’entreprise 🙂

Vos recherches, vous permettront aussi d’avoir acquis de l’interêt, de la synergie, voir de la stratégie et ainsi vous saurez parler de l’entreprise à votre interlocuteur, et du meilleur que vous saurez partager.

Pour chaque entreprise faites un SWOT. L’Origine interne c’est vous (vos forces, vos faiblesses) et l’origine externe c’est l’entreprise (opportunités et menaces).

Ces recherches vous permettront aussi de savoir si les valeurs de l’entreprises sont en adéquations avec les vôtres. Mais aussi si vous auriez éventuellement envie de grandir dans cette entreprise…

Regardez les offres d’emploi sur le site, il y a peut-être des opportunités. Et si vous vous offriez la possibilité d’envoyer un CV et LM en candidature spontanée.

Nous parlerons une prochaine fois du CV…

Bonne semaine à tous