Recherche d’emploi = Clé N°3 : Vos Valeurs

Bonjour à tous,

Si vous souhaitez vous essayez, vous trouverez l’échelle des valeurs ici, dans la boite à outil du site

J’étais à l’Université, je donnais des cours sur le thème du projet professionnel, et bien sûr nous travaillons sur l’échelle de valeurs. J’ai une étudiante qui vient me voir et qui me dit : « Je dois être quelqu’un de pas terrible car mes valeurs principales sont basées sur l’argent et la réussite. »

Un jugement de valeurs n’entre pas en compte justement dans vos valeurs. Chaque personne à une histoire personnelle, familiale et culturelle et c’est justement grâce à cela que l’on se construit.

A quoi servent vos valeurs en recherche d’emploi ?

Exemple :

  • Comptable et comme valeurs l’honnêteté. Si cette personne rentre dans une entreprise un peu « retord » sur sa comptabilité, notre candidat va se sentir mal, bousculé. Plus le temps va passer, moins il dormira, il se sentira fautif, il fera des erreurs, restera tard, n’arrivera plus à avancer… et burn-out !
  • Manager et comme valeurs la responsabilité. Si cette personne rentre dans une entreprise avec un fort taux de turnover… à terme burn-out !
  • Ingénieur et comme valeurs la contribution. Si il n’a pas de missions, il se sent dévalorisé.
  • J’ai même connu une entreprise entière avec comme valeurs la solidarité et l’indépendance, rachetée par une entreprise avec comme valeurs le pouvoir, cela c’est terminé par la dissolution complète de la première, il ne reste que la marque.

Vos valeurs doivent être en adéquation avec votre job, sinon à un moment vous sentirez mal, vous ne comprendrez plus rien, limite tout ce que vous ferrez ne sera plus la réponse attendue. On vous remettra sans cesse en cause, et vous en viendrez à douter de vous même dans votre vie personnelle, dépréciation et descente dans le tourbillon du burnout qu’on ne voit pas arriver.

Quand vous faites une recherche d’emploi, c’est vous qui choisissez l’entreprise, faites le bon choix, si vous avez une intuition de malaise, posez des questions, creusez, pour vous cela doit être clair, transparent et si le malaise persiste, ou vous prenez l’option de garder « en attendant », ou vous prenez l’option du « Non ».

Déjà le fait de faire un choix vous donne cette immense carte chance d’être en conscience de votre choix, et oui c’est une carte chance.

Ne minimisez jamais vos valeurs, elles sont votre moteur, votre motivation, votre investissement, votre créativité, votre fierté d’appartenance.

Bonne journée à tous et ne mettez pas n’importe quelles valeurs dans votre bolide🚀🌳