Vendeur 3.0 ou Vendeur’Acteur

CoachingPouvons-nous parler d’intelligence de la vente ?

Le vendeur est le lien qui donne du sens entre votre entreprise et votre Consom’Acteur. Je parle bien de Consom’Acteur, celui qui connait votre produit par rapport à son propre point de vue, car celui-là malgré toutes vos recherches marketing, vous ne vous attendiez pas à cette demande, le vendeur si. Pourquoi ?

Car le vendeur, étant un commercial connait toutes vos ficelles et techniques de ventes et lui, quand il achète, il est un Consom’Acteur. Votre vendeur travaille naturellement l’empathie. Être acteur de son achat c’est connaître le produit, les magasins qui le vendent, le prix, tout l’univers de ce produit. Il reste quoi à votre vendeur ? Avoir une machine dernier cri qui lui permet de savoir si le produit est en stock ? Les caractéristiques du produit ? Oui bien sûr, mais ce n’est qu’un outil. Vous pouvez comme les hypermarchés baisser les bras et vous dire ça sert à rien du personnel en magasin ou alors vous poser l’excellente question :

« Quel est le lien entre mon Consom’Acteur et mon lieu de vente ? »…. Mais oui « le lien » ! C’est à dire la confiance, la relation humaine, le service, le sourire. Car finalement malgré toutes ses recherches sur le net, votre Consom’Acteur, comme il est Acteur de son achat il a aussi envie d’y donner du sens et quel est votre atout majeur ? Votre vendeur ! Car ce vendeur sera celui qui va pérenniser les achats de vos clients. Pas de blablas, de chichi juste des questions pertinentes, parfois même des remises en questions de cet acte d’achat afin d’armer son discours et de gentiment faire basculer le client vers l’achat dont il a vraiment besoin.

Il aura su établir une relation, une confiance, un échange, un partage et un acte d’achat et ça c’est de l’intelligence de la vente. Alors ce vendeur pour moi ce n’est pas un vendeur 3.0 comme une machine, cette femme, cet homme est un Vendeur’Acteur, acteur et responsable de son acte de vente, elle ou il aura su donner du lien, du sens entre votre client et votre point de vente.
Merci et excellente journée